08 February 2018

Des entrepreneurs au service d’entrepreneurs

Qui mieux qu’un entrepreneur peut comprendre la réalité professionnelle d’un autre entrepreneur ? À ce propos, les trois associés de la fiduciaire nous expliquent pourquoi Fideis, c’est « More than accounting ».

Avoir la faculté de se mettre à la place du client pour saisir la réalité de sa profession : l’une des forces de toute entreprise réside dans sa capacité à écouter et à interpréter la réalité professionnelle de ses clients. Depuis sa création, cette dimension d’écoute fait partie intégrante de l’essence de Fideis. D’abord parce que nous avons développé une approche pragmatique et sur-mesure, où chaque entrepreneur bénéficie d’une palette de services adaptés, notamment via notre approche belgo-luxembourgeoise, mais aussi car les trois associés de Fideis ont la fibre entrepreneuriale dans l’âme.

Q : « Comment s’applique, au quotidien, le slogan de Fideis : « More than accounting » ? Comment les entrepreneurs en profitent-ils concrètement ? »

« Dans la mesure où nous sommes aussi des entrepreneurs, comme nos clients, nous sommes conscients des détails qui font la différence. Cette fibre entrepreneuriale nous permet d’apercevoir immédiatement les points où nous pouvons apporter notre aide et notre expertise » nous confie Saliha Merini, directrice opérationnelle de Fideis. Et Arnaud Baillieux d’ajouter : « Nous avons créé un bureau d’experts-comptables qui est axé autour de deux valeurs : l’écoute et le suivi. Nos clients sont toujours informés des conséquences comptables, fiscales ou même patrimoniales d’une décision prise. En fait, Fideis, c’est un cabinet de proximité à taille humaine. »

Q : « Cette capacité d’écoute dans l’ADN du cabinet, est-ce la clef du succès ? »

« C’est une dimension majeure. Elle s’intègre dans notre approche pragmatique, où flexibilité, suivi et tranquillité d’esprit pour notre client sont les maîtres-mots » nous explique Arnaud. « Quand nous recevons des demandes d’entrepreneurs, nous n’écoutons pas simplement pour leur répondre. Nous écoutons pour les comprendre et adapter notre collaboration et nos services à leur réalité. In fine, ils repartent l’esprit serein : nous sommes derrière eux pour les accompagner et les soutenir ».

 

Q : « De quelle expérience dispose Fideis dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité ? »

Pour Jean-Yves Stasser, cette expérience est l’une des valeurs essentielles du cabinet : « Fideis, c’est 20 ans d’expérience cumulée ! Grâce à nos parcours professionnels, nous avons acquis un panel de compétences et aujourd’hui, nous pouvons les combiner et compter sur la complémentarité de celles-ci. Au quotidien, c’est une grande force. Par exemple, nous pouvons gérer aussi bien les comptabilités belges que grandes-ducales. Une approche belgo-luxembourgeoise qui est essentielle pour une fiduciaire située à la frontière des deux pays ».

Q : « Finalement, si vous deviez résumer Fideis, que diriez-vous ? »

« Qu’avant d’être des comptables et des fiscalistes, nous sommes des entrepreneurs. Nous parlons le même langage que nos clients. Cette approche collaboratrice est source d’efficacité : les missions que nous menons sont adaptées à l’entrepreneur, elles vont directement au cœur des choses et le client conserve une visibilité totale des actions qui sont menées sur ses affaires. Fideis, c’est une tranquillité d’esprit pour nos clients. » conclut Saliha.